fbpx

Ennéagramme Type 5

L'Observateur - Le Concentré - L'Investigateur

Le Cinq se définit par son désir de conserver son énergie et d’éviter d’être drainé par l’engagement avec le monde extérieur. Ils se concentrent sur le fait d’être bien informés et compétents afin d’être aussi autonomes que possible.

Le Cinq aime approfondir sa compréhension du monde, élargir son intellect, tout en minimisant ses besoins physiques et relationnels.

Peur la plus profonde:

Les Cinq ont peur d’être submergés par leurs propres besoins et les besoins des autres. Pour faire face à cette peur, ils se retirent des relations et maintiennent un style de vie minimaliste, se concentrant sur l’intellectuel comme une échappatoire aux exigences du monde.

Motivations fondamentales:

Le Cinq est motivé par le désir d’être compétent et possède une solide compréhension de son environnement. Cette motivation le conduit à un état quasi constant d’apprentissage et d’accumulation de connaissances.

Traits de personnalité clés du 5

  • Apparaît perdu dans ses pensées ou distrait
  • Monde intérieur extrêmement difficile à percer
  • Connaissances approfondies sur des sujets d’intérêt spécifiques
  • Donne des réponses perspicaces et bien pensées
  • Réfléchit longuement avant de parler
  • A des limites claires entre la famille, les amis et le travail
  • Retiré et extrêmement indépendant

Description du Type Cinq

Les Cinq sont les pionniers de la pensée indépendante et critique. Ils sont intéressés et curieux de connaître les liens entre les thèmes sous-jacents et les mystères de l’univers.

Habituellement introvertis et analytiques, les Cinq rassemblent et traitent des informations pour construire et synthétiser des modèles et des idées.

Leurs espaces de travail sont généralement minimalistes à l’exception d’une collection d’articles correspondant à leurs intérêts fondamentaux. Ils sont également farouchement anticonformistes et se soucient peu des tendances ou des moyens imposés pour s’intégrer ou être socialement acceptés.

Les Cinq sont les plus introvertis des 9 types Ennéagramme, dans le sens où ils dirigent le plus de concentration et d’énergie vers l’intérieur. Plutôt que de se concentrer sur les relations, l’objectif principal des Cinq est d’acquérir des connaissances.

Parce qu’ils ont peu d’énergie pour les demandes externes, les Cinq veillent à conserver leur énergie pour les choses qui comptent le plus pour eux. Cela peut faire paraître l’individu retiré et désintéressé des événements du monde extérieur (individualiste).

Les Cinq font partie du centre d’intelligence mental. Les profils de ce centre sont sensible à l’émotion de la peur. Les Cinq tentent d’éviter la peur et l’anxiété en se retirant et en protégeant soigneusement leurs ressources intérieures.

Les Cinq sont autosuffisants et aspirent à la liberté et à l’autonomie face aux influences du monde extérieur. Cependant, une véritable croissance pour le Cinq se produit lorsqu’il apprend à laisser les gens entrer dans son univers et, lui, à s’ouvrir à recevoir de l’amour et du soutien.

Les Ailes du types Cinq

Le Cinq avec une aile en Quatre

5w4: est un Cinq qui partage de nombreuses similitudes avec le type Quatre. Comme les Quatre, ils ont tendance à être plus en contact avec leurs émotions et plus expressifs que les autres Cinq. Ils ont tendance à être créatif, réfléchi et sensible. Les carrières possibles pour ce type incluent entre autre l’auteur, le compositeur, l’inventeur, le professeur et l’ingénieur.

Le Cinq avec une aile en Six

5w6: est un Cinq qui possède plusieurs caractéristiques du type Six. Les 5w6 sont pratiques et organisés. Bien que toujours farouchement indépendants, les 5w6 ont tendance à être plus coopératifs et loyaux que les autres Cinq. Ils excellent dans le dépannage et la résolution de problèmes complexes. Les carrières populaires pour ce type de Cinq incluent entre autre la comptabilité, l’informatique, l’application de la loi, les mathématiques et l’ingénierie aussi.

Comment reconnaître un profil Cinq

Les Cinq sont souvent stoïques et détachés. Ils sont fascinés par le domaine en constante expansion des idées inexplorées (la recherche au sens large du terme).

Les Cinq sont stimulés en passant des heures seuls, bricolant leurs projets personnels et leurs recherches. Le chemin vers la maîtrise dans un domaine particulier est un voyage dans lequel chaque Cinq s’engage volontiers.

Ils peuvent sembler calmes et contrôlés en surface, mais lorsque des sujets qui titille leur centre d’intérêt alors ils surgissent dans la conversation et se transforme en une version vertigineuse et énergique d’eux-mêmes. Ce changement de vitesse soudain peut surprendre ceux qui ne sont pas conscients des passions cachées du Cinq.

Intégration / désintégration ou niveaux d'épanouissement

Lorsqu'ils sont en sécurité ou intégré

Les cinq deviennent des pionniers de la pensée dans leurs domaines d’intérêt et sont généralement considérés comme faisant partie intégrante du progrès intellectuel de la société. Ils voient les grands problèmes complexes avec clarté et précision. Grâce à leur dévouement et à leur véritable curiosité, ils sont capables de catalyser le changement et de faire progresser les mouvements sociétaux. L’impossible devient possible pour les Cinq, qui peuvent mettre au point de nouvelles inventions, systèmes et modes de pensée avec une confiance tranquille. Ils deviennent des experts en la matière qui partagent librement leur sagesse et leurs découvertes avec le public. Avec un talent pour simplifier les choses compliquées, les Cinq ont le potentiel de communiquer des sujets auparavant incroyablements complexes avec une clarté radicale et limpide.

Lorsqu'ils sont dans la moyenne

Les cinq sont décalés, retirés et émotionnellement fermés. Ils peuvent avoir quelques intérêts ésotériques choisis qu’ils gardent cachés aux yeux du public – et choisir de présenter une aura distante. Ils connaissent bien les sujets qui les intéressent et peuvent être considérés comme des «rats de bibliothèque». Pendant leur temps libre, les Cinq puisent dans les différents mondes qu’ils ont créés dans leur esprit pour échapper aux aspects banals de la vie quotidienne tels que les tâches ménagères ou les courses. Ils peuvent se plonger dans leur vaste collection de livres, par exemple, ou jouer à des jeux de société ou de cartes stratégiques pour leurs loisirs.

Lorsqu'ils sont en stress ou désintégré

Les Cinq se coupent tout à fait de leur monde social et peuvent développer une vision individualiste fermée. Ils commencent à avoir des points de vue lointains et radicaux, perdant de vue la réalité. En raison d’un manque de conscience émotionnelle et de prévoyance, les Cinq peuvent se retrouver dans des conflits houleux sans logiques, si ce n’est pour le Cinq. En conséquence, certaines amitiés peuvent être rompues au cours du processus, ce qui déroute les Cinq dans leur envie de tout comprendre. Ils peuvent rationaliser et penser qu’ils sont mieux sans la présence de personnes et choisir d’échapper au monde réel. De plus, ils peuvent devenir dépendants de théories lointaines que peu de gens peuvent comprendre et se nicher dans un sentiment de supériorité intellectuelle. Cela n’a d’effet que d’éloigner encore plus « le commun des mortels ». Au pire de leur état, les Cinq peuvent devenir misanthropes et amers, voir schizoïdes.

Quelques conseils pour les Cinq

Pratiquez des passe-temps qui vous sortent de votre mental

Le Cinq peut avoir du mal à se détendre et à profiter du moment présent. Le sport  en général ou d’autres activités qui vous permettent de bouger et de rester en contact avec votre corps peuvent vous aider à vous détendre de manière saine.

Il n'y a rien de mal à demander de l'aide!

Les Cinq aspirent à une autonomie complète et cherchent à être autonomes. Mais vous avez probablement des gens dans votre vie qui aimeraient vous aider, si jamais vous en faites la demande! Prenez note des moments où vous êtes submergés et posez-vous la question suivante : « Y a-t-il quelqu’un qui peut aider? » et appelez cette personne. N’ayez pas peur de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.

Sortez de votre zone de confort.

Parfois, ce sont les choses que nous désirons le moins, dont nous avons le plus besoin. Lorsque vous avez la chance de faire quelque chose en dehors de votre zone de confort, comme assister à un grand événement social, entraînez-vous en y participant et à dire «oui» plus souvent.

Explorez vos émotions.

Le Cinq utilise la collecte d’informations et de connaissances comme un moyen d’éviter l’inconfort émotionnel. Mettez-vous au défi de vous asseoir avec vos sentiments et de regarder ce que vous réprimez, peut-être. Essayez d’écrire ce que vous ressentez et d’énumérer les actions que vous pouvez entreprendre (autres que de les ignorer) pour gérer ces émotions.

Apprenez à accepter les commentaires du monde extérieur.

Les Cinq peuvent pénétrer si profondément dans leur « grotte » qu’ils se ferment de toute critique ou réaction des autres. Vous pouvez supposer que les commentaires sont inutiles si vous en savez plus sur un sujet que quelqu’un d’autre. Mais il est important de rester ouvert d’esprit et d’apprendre à reconnaître et à considérer différentes perspectives.

Quelques Cinq célèbres (dans la vie ou au cinéma)

Schtroumpf à lunettes
Bill Gates
Albert Einstein

Envie d’en savoir plus et d’assister à une de nos formation autour de l’Ennéagramme ?

UN REGARD 9 SUR MA PERSONNALITÉ est la formation qu’il vous faut

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *