fbpx

Ennéagramme Type 7

L’Épicurien - Le Généraliste - Le Joyeux

Les sept se définissent par leur désir de vivre tout ce que la vie a à offrir tout en évitant la douleur et l’ennui. Ils semblent aux autres être vivants, amusants et hédonistes.

Les sept sont souvent des personnes très occupées qui passent d’une activité à une autre dans leur quête pour tirer le maximum de plaisir de la vie.

Peur la plus profonde:

Le Sept craint de rester coincé dans une souffrance sans fin et de rater les belles opportunités de la vie. Il fait face à cette peur en recherchant constamment des expériences passionnantes, nouvelles et amusantes.

Motivations fondamentales:

Plus que tout, les Sept veulent éviter de se sentir ennuyés, tristes ou se trouver sans inspiration.

Traits de personnalité clés du 7

  • Toujours en déplacement ou en mouvement
  • Large éventail d’intérêts
  • Un enthousiasme et une énergie débordante
  • Des yeux curieux et pétillants
  • De nombreux projets professionnels et créatifs en cours
  • Optimiste et engageant
  • Apprécié et populaire parmi ses pairs

Description du Type Sept

Les yeux remplis à ras bord d’une énergie sans fin, les Sept sont les optimistes du monde.

Leur curiosité incessante pour de nouvelles informations et expériences tient une place importante dans leurs histoires (souvent impressionnantes). À la fin d’une journée de travail, leur esprit bourdonne souvent encore de nouvelles idées à explorer.

Ce sont de charmants conteurs passionnés par de nombreux loisirs et voient le verre à moitié plein, tout le temps. Lumineux et expressifs, les Sept voient le monde comme leur terrain de jeu et peuvent être considérés comme les «enfants éternels» de l’Ennéagramme.

Les Sept recherchent le plaisir et l’excitation pour se distraire des aspects les plus sombres et les plus douloureux de la vie. Ils appartiennent au centre d’intelligence mental. Contrairement aux Six, qui font face à la peur de manière directe, les Sept sont motivés à réprimer et à ignorer les peurs au profit d’expériences positives. À l’extérieur, ce type à la recherche de sensations fortes peut sembler intrépide, mais c’est lorsque les Sept apprennent à accepter leurs peurs qu’ils grandissent vraiment.

Optimiste et enthousiaste, le Sept peut facilement transformer les émotions négatives en émotions positives. En interne, ils minimisent les expériences négatives et recherchent des doublures argentées. Lorsqu’ils sont en sécurité, les Sept sont des gens extrêmement édifiants et inspirants. Lorsqu’ils sont stressés, les Sept peuvent apparaître comme déconnectés de la réalité, voire narcissiques.

Les sept sont souvent très imaginatifs et créatifs. Ils excellent à proposer de nouvelles idées et à initier des expériences. Cependant, ils peuvent avoir du mal à se concentrer et à se discipliner.

Les Ailes du types Sept

Le Sept avec une aile en Six

7w6: est un Sept qui ressemble à un Six à certains égards. Il est généralement plus discipliné et sceptique que les autres Sept. Il est productifs, loyal et a tendance à être un leader fort en temps de crise. Les carrières courantes pour le 7w6 tournent autour de guide touristique, pilote, détective, journaliste ou encore agent de voyages.

Le Sept avec une aile en huit

7w8: est un Sept qui partage plusieurs aspects du Type Huit. Le 7w8 semble généralement plus dur et plus axé sur la carrière que les autres Sept. Il est confiant, rassurant et encourageant. Les carrières populaires pour les 7w8 incluent les coachs de motivation, l’application de la loi, les nouvelles télévisées, les ventes ou encore la gestion.

Comment reconnaître un Sept

Fantaisistes et libres d’esprit, les Sept vivent la vie avec des yeux pétillants et un esprit ouvert. Avec une collection impressionnante de talents et d’intérêts, ils ont une imagination active qui s’envole et brille lorsqu’ils sont dotés d’opportunités nouvelles et passionnantes.

Au travail, ils sont très productifs et s’entendent bien avec les autres. Ils ont tendance à gravir les échelons de l’entreprise assez facilement et à devenir un pilier du management.

Capable d’aborder et de parler d’un nombre infini de sujets, leur charisme naturel attire même les individus les plus timides. Face au changement, ils s’avancent avec fierté et traversent sans difficultés l’inconnu.

Intégration et désintégration ou niveaux d'épanouissement

Lorsqu'ils sont en sécurité ou intégré

Les Sept voient des liens entre leurs domaines d’intérêt et d’expertise, et sont capables de concentrer judicieusement leur énergie dans des entreprises qui profitent à quelque chose de plus grand qu’eux. À travers chaque expérience, ils peuvent voir les leçons apprises et être reconnaissants pour tout ce qui passe: aussi bien pour l’aspect positif que négatif de ces expériences. Ils peuvent jumeler la méthode à leur folie avec finesse et inspirer les autres dans le processus. Leur énergie positive est contagieuse, combinée à leur curiosité pour l’apprentissage et à leur ouverture d’esprit. Mieux encore, ils sont capables de perfectionner leur équilibre travail-vie personnelle tout en prenant le temps de se lancer dans de nouveaux voyages et de garder leur réservoir de bonheur personnel plein.

Lorsqu'ils sont dans la moyenne

Les Sept se lancent dans une flopée d’activité constante et recherchent constamment la prochaine «bulle d’oxygène». Ce sont des individus amusants, occupés et spontanés. Ils combattent leur stress avec une liste croissante de projets amusants à entreprendre. Ce sont des accros à l’adrénaline dont les habitudes peuvent dégénérer en addictions graves si cette énergie dispersée est mal gérée. Tournés vers l’avenir et presque toujours excités par quelque chose, les Sept réécrivent leur vie pour maximiser le bonheur et minimiser, voire nier, la douleur et la souffrance. Pour ce faire, ils plongent les pieds joints dans diverses formes d’évasion: de la lecture, du cinéma, de l’exercice et de la romance à l’alcool, aux psychédéliques, etc.

Lorsqu'ils sont en stress ou désintégré

Les Sept semblent épuisés constamment, cyniques et trop critiques à l’égard des systèmes apparemment illogiques qui les entourent. Les problèmes mineurs prennent des dimensions disproportionnés, ils deviennent très irritants et tout devient soudainement une nuisance. Ils peuvent également devenir extrêmement narcissiques dans leurs actions et leur aspect : flashy et exubérants. Dans le pire des cas, les Sept commencent à avoir l’impression qu’ils ne comprendront jamais pleinement ce qu’ils recherchent vraiment dans la vie. Sautant d’un endroit à l’autre, ou d’une personne à l’autre, les Sept perdent pied et peuvent sembler vivre dans un monde imaginaire perpétuel au lieu de la réalité. Lorsqu’ils réalisent que le monde inventé n’est qu’une illusion, ils perdent le contrôle de leur humeur et tombent dans des hauts et des bas émotionnels extrêmes.

Quelques conseils pour les Sept

Ralentissez et vivez le moment présent

Les Sept aiment rester occupés pour se distraire des sentiments d’inconfort. Pour cette raison, ils peuvent ne pas laisser suffisamment de temps pour se détendre et être présents.

Apprenez à voir la valeur de la douleur

Les Sept grandissent lorsqu’ils apprennent à voir qu’il y a de la beauté dans les « ténèbres ». Les émotions douloureuses ne sont pas nécessairement «mauvaises». Lorsque vous ressentez le besoin de vous distraire de la douleur, arrêtez-vous et vérifiez ce que vous ressentez réellement.

Soyez prêt à aller plus loin

Lorsque les Sept partagent leur personnalité intérieure avec les autres, ils peuvent nouer des relations profondes et significatives. Mais si vous n’êtes pas prêt à plonger sous la surface, vos relations ne seront jamais plus que superficielles. Permettez-vous d’être vulnérable et d’avoir des conversations difficiles si nécessaire.

Soyez à l'aise avec la solitude

Les Sept ont tendance à être extravertis et attirés par des expériences qui offrent de grandes quantités de stimulation sensorielle. Mais plus vous passez de temps avec vous-même, plus vous devenez conscient de vous-même.

Pratiquez l'écoute active

Plutôt que d’écouter les autres avec l’intention de répondre, entraînez-vous à écouter pour comprendre. Toutes les déclarations ne nécessitent pas une réponse immédiate. Prenez le temps de réfléchir à ce que les autres disent et concentrez-vous sur l’élaboration de réponses plus réfléchies et empathiques.

Quelques Uns célèbres (dans la vie ou au cinéma

Eddie Murphy
Peter Pan
Jim Carrey

Envie d’en savoir plus et d’assister à une de nos formation autour de l’Ennéagramme ?

UN REGARD 9 SUR MA PERSONNALITÉ est la formation qu’il vous faut

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *