fbpx

Ennéagramme Type 3

Le Battant - Le Motivé - Le Challenger

Le Battant - Le Motivé - Le challenger

Les trois se définissent par leur désir d’être « en haut de l’affiche » et de se distinguer par leurs réalisations. Pour d’autres, le trois semble confiant, ambitieux et axé sur les objectifs. Ils ne sont pas sûrs de leur capacité ou de leur estime de soi et recherchent une validation extérieure à travers leurs réalisations.

Les trois sont généralement très focalisés sur l’image; il est important pour eux que les autres voient leur réussite.

Peur la plus profonde:

Les Trois ont peur d’être insignifiants ou de l’échec. Pour faire face à cette peur, ils cherchent des moyens de tout gagner dans la vie, se rassurant ainsi sur leur valeur.

Motivation fondamentale:

Les Trois sont motivés par un besoin d’attention et d’admiration. Ils s’efforcent de réussir et d’être remarquables pour éviter de se sentir sans valeur.

Traits de personnalité clés des 3

  • Très conscient des subtilités sociales
  • Une gamme impressionnante de réalisations
  • Extrêmement occupé et en déplacement
  • Des horaires et des réunions chargés
  • Peut avoir des intérêts pour l’improvisation ou le théâtre
  • Goût raffiné en apparence extérieure
  • Charismatique; fait de bonnes premières impressions
  • Très axés objectifs

 

Description du Type trois

Polis et sophistiqués, les trois ont un goût particulier pour les belles choses de la vie. Ils ont la capacité d’être énormément productifs et impliqués pour atteindre leurs objectifs et leurs normes élevées. Leur objectif est de marquer les esprits et d’être apprécié pour leurs exploits – être les meilleurs.

Intelligents, ambitieux et généralement bien habillés, les trois atteignent et dépassent les objectifs qu’ils se sont fixés. Leur performance et leur dévouement sont admirés par les autres et peuvent même les inciter à agir.

Les trois ont généralement des horaires remplis d’événements et de réunions professionnelles pour rester occupés.

Les trois intégré dans leur profil ont tendance à être des modèles confiants, énergiques et humbles qui inspirent les autres. Ils peuvent être incroyablement productif , voir même des «bourreaux de travail». Ils ont tendance à bien s’habiller et à apprécier les matériaux et les expériences qui projettent une image de richesse ou de réussite.

Un trois « malsain » ou désintégré peut sembler obsessionnel, égocentrique et malveillant. Il peut descendre les autres pour paraître meilleur et être indignes de confiance.

Les trois cherchent à projeter une image spécifique d’eux-mêmes et à réprimer leurs sentiments internes. Le trois peut avoir du mal à comprendre ses propres émotions alors il se concentre plutôt sur ce qu’il veut faire et réaliser.

Les trois font partie du centre d’intelligence émotionnel. Ce centre a un problème avec l’émotion de la tristesse et l’image de soi.

Les Ailes du types trois

Le Type 3 avec une aile en 2

3w2: est un trois qui ressemble également à un type deux à bien des égards. Ces trois sont extravertis, amicaux et aiment travailler au service des autres. Ils aiment recevoir et sont des gourous dans la création et le maintien de liens sociaux solides. Ce type prospère dans des carrières telles que la publicité, la planification d’événements, la diffusion, le divertissement et l’entrepreneuriat.

Le Type 3 avec une aile en 4

3w4: est un trois qui partage de nombreuses qualités du profil quatre. Ce type a tendance à être plus introverti, sérieux et axé sur le travail plutôt que sur les engagements sociaux et les relations. Il travail constamment à la croissance personnelle et au succès professionnel. Ce type peut souvent s’intéresser à des carrières comme le droit, le marketing, les affaires, la politique et la finance.

Comment reconnaître un Trois

Avec des goûts raffinés et une volonté impressionnante d’accomplir plus, les Trois sont des personnes compétentes avec un talent pour dépasser les limites du possible tout en les atteignant.

Ils sont prêts et savent intuitivement quoi dire dans n’importe quelle situation. Ils peuvent se lier d’amitié avec à peu près n’importe qui. Les Trois peuvent avoir beaucoup de succès dans différents domaines, une vie apparemment « parfaite  » et le charme pour le prouver.

Les hommes et les femmes dépeignent souvent une image qui s’aligne très fortement sur leur identité de genre (c’est-à-dire masculine ou féminine).

Interrogés sur leur plan ou leurs objectifs de carrière, ils ont généralement une vision claire et structuré de ce qu’ils veulent atteindre, faire ou être.

Intégration et désintégration ou niveaux d'épanouissement

Lorsqu’ils sont en sécurité ou intégré dans leur profil:

LeTrois est motivé, gentil et prêt à donner un coup de main. Il peut pousser les organisations vers de nouveaux territoires inexplorés avec talent et facilité. Avec un charisme naturel et un talent inné pour faire accepter le potentiel de leurs idées brillantes, les Trois réussissent sur le lieu de travail et en dehors. Ils sont très adaptables,  peuvent inspirer les autres à récolter avec succès les fruits de leur travail et de leur créativité. Avec un sens de l’humour plein d’esprit, ils apprennent à prendre la vie du bon côté et à garder un équilibre travail-vie personnelle. Ils sont organisés, au top de leur forme et prêts à recevoir des critiques constructives.

Quand ils sont dans la moyenne:

Les Trois sont tout le temps occupés, à la recherche de nouveaux objectifs à accomplir et de moyens voyants d’afficher leur expertise. Ils sont presque toujours en déplacement avec de nouveaux projets à terminer et des personnes avec lesquelles collaborer. La peur imminente de l’échec les pousse à maintenir leur élan et à continuer à travailler dur.Ils passent leur temps à se comparer aux autres, ce qui peut conduire à un discours auto-promotionnel excessif ou à de l’arrogance. Les Trois sont obsédés à occuper la première place dans tout ce à quoi ils mettent leur esprit et leur cœur, qu’il s’agisse d’un objectif de carrière, d’un projet personnel ou même dans l’amusemant.

Lorsqu’ils sont en désintégration:

Le Trois devient extrêmement jaloux et voit chaque interaction en termes de compétition et peut être enclin à surpasser les autres. Ils recherchent l’approbation et le réconfort des autres. Quand cela n’est pas accompli, il commence à désespérer et à se fermer. Le fonceur jadis motivé devient paresseux, insatisfait et enclin à développer une faible estime de soi. Finalement, le Trois peut choisir de rejeter son image et peut avoir des sautes d’humeur intenses. De nombreux Trois rapportent se sentir comme une «coquille creuse», sans identité propre à force de vouloir plaire à tout le monde. Cette compulsion à vouloir paire à tous, peut entraîner des changements majeurs dans leur carrière, leur relation ou leur style de vie. Au pire de leur désintégration, il poignarde sans pitié et détruit la réputation des autres uniquement pour son propre bénéfice. La fin justifie les moyens.

Quelques conseils pour les types deux

  • Ralentir! Prenez le temps de vivre l’instant présent. Le Trois est tellement occupé qu’il peut rater ce qui se trouve juste devant lui ou prendre le moment présent pour acquis. Prenez le temps de vous détendre et d’apprécier de ne rien faire de temps en temps.
  • Pratiquez l’écoute active pour vous connecter plus profondément avec les autres. Les trois peuvent être tellement concentrés sur la façon dont ils sont perçus par les autres, qu’ils ratent des occasions de se connecter plus profondément avec les autres. En développant des habitudes d’écoute active, Le Trois peut tisser des liens plus profonds avec les autres.
  • Acceptez la vulnérabilité. La vulnérabilité peut être effrayante pour un Trois, car cela signifie permettre à d’autres personnes de voir qui vous êtes vraiment, pas seulement le côté de vous que vous voulez qu’ils voient. Cependant, les trois grandissent lorsqu’ils apprennent à accepter la vulnérabilité et à agir de manière plus authentique pour eux-mêmes.
  • Examinez vos pensées et vos sentiments. Les Trois peuvent être tellement pris dans leur image et leurs réalisations qu’ils ignorent leurs propres émotions. Prenez le temps de vous demander ce que vous ressentez vraiment à propos des choses. Vos paroles et vos actions correspondent-elles à ce que vous ressentez?

Quelques Trois célèbres (dans la vie ou au cinéma)

Arnold Schwarzenegger
Frank Abagnale (Dicaprio)
Mohamed Ali (Cassius Clay)

Envie d’en savoir plus et d’assister à une de nos formation autour de l’Ennéagramme ?

UN REGARD 9 SUR MA PERSONNALITÉ est la formation qu’il vous faut

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *